
33- Le rap (au) porteur
Le rapporteur, c'est la discussion sur le pas de la porte dont la mesure de l'angle de son ouverture nous apportera des informations rapides sur l'expression d'autrui.
Lorsque quelqu'un toque à la porte de la maison, que se passe-t-il ? Ouvrez-vous la porte à 25 degrés ou à 180 ? Son ouverture en dira long sur votre comportement présent. Soit le passage est grand ouvert pour un accueil d'une personne que l'on connait ou de l'étranger, soit le visiteur ne verra que la moitié à peine de votre visage, ce qui lui signifiera que vous n'avez pas l'envie ni le temps de discuter. En principe, si on peut voir ce qu'il y a derrière l'habitant, on aura plus de chance d'être le bienvenu que si la porte est quasi close.
L'étymologie du mot rapporteur nous renvoie à l'ordonnance des Rois de France sur celui qui fait le rapport d'un procès. À l'époque, ce rôle incombait à l'inquisiteur et "raporteur des besoingnes" (= rapporteur des besognes), qui venait dire au Roi si le travail était bien fait. Certains, pour se faire bien voir, rapportaient plus que ce qui était nécessaire et prenaient l'habitude de dire tout ce qu'il avait vu ou entendu, par légèreté ou par malice, par envie de partager ou par malveillance.
Le rapporteur peut être désigné au sein d'une Assemblée pour exposer une affaire, une question, un projet de loi. En droit, on nomme ou on récuse un rapporteur pour instruire une affaire.
En biologie, un gène rapporteur est un "gène qui code une protéine détectable in situ et qui, utilisé comme transgène, sert à marquer des cellules dont on veut suivre le devenir, à confirmer l'expression d'un autre transgène ou à évaluer la puissance d'un promoteur."
(Source : https://www.culture.fr/franceterme/terme/COGB266</p> )
En anglais, gène rapporteur se dit "reporter gene", ce qui me fait réaliser qu'un reporter journalistique est un rapporteur d'information.
Il existe aussi le contre-rapporteur qui est une "Personne désignée par un groupe ou un organisme pour suivre un dossier et présenter ses propres conclusions après avoir pris connaissance du rapport officiel."
(Source : https://www.culture.fr/franceterme/terme/AFET134 )
Le rapporteur est un outil matériel ou humain qui permet de vérifier une construction ou une opinion afin de mesurer les angles d'une affaire, d'un projet, d'une opposition ou encore l'état d'un procès. I expose, il rapporte, il dénonce. Le rapporteur peut être un juge de touche qui indique dans le milieu sportif où le ballon a franchi la ligne de touche et les hors jeu. Le juge de ligne signale si la balle a dépassé les limites au tennis. En mythologie, c'est le juge des enfers qui rapportaient toute votre vie afin de juger votre âme à votre mort.
Mais ce n'est pas tout. Dans rapporteur, il y a rap et il y a porteur. À quoi correspond "rap" ? En Néerlandais, le rap est quelque chose ou quelqu'un de rapide, d'agile ou de vigilant. Le mot "rapt" est tiré du mot rap. Un rapt est un enlèvement éclair d'une personne. La victime est enlevée si vite que personne n'a rien vu.
En latin, le rap est devenu un style de musique. Les paroliers expriment dans un rythme poétique et rapide des informations qu'ils veulent rapporter. En argot américain, to rap signifie « bavarder, blâmer, baratiner ». La prononciation des paroles est soudaine, vigoureuse, franche. Elle retentit comme un pèt. C'est sans doute pour cela qu'en anglais, rapper veut aussi dire frapper. Rapper, c'est discuter plus que chanter, pour ceux qui font du rap. Mais on peut aussi râper du gruyère. On frappe et on réduit en poudre ou en miettes avec la rape ou on donne forme à un corps en usant sa surface (c'est comme un ponçage). Râper sert donc à détruire ou à construire. Il sera bienveillant ou malveillant.
Ex : 1) J'ai rapporté des faits que je n'aurais pas dû rapporter, qui étaient inutiles et qui ont pu blesser autrui. Je n'avais pas pleine conscience d'être malveillante et pourtant je l'ai été si j'ai mal rapporté un élément, que je l'ai déformé ou que j'ai râlé de façon disproportionnée. 2) J'ai rapporté les qualités d'une personne en mentionnant son bon travail. J'ai été bienveillante en disant du bien d'elle.
L'outil du rapporteur trace un angle, tire une ligne, trouve la quantité d'un angle, inscrit des formes dans un cercle. Le rapporteur perfectionné prend des angles composés de degrés et de minutes, ce qu'un rapporteur simple ne peut pas faire. C'est la même chose avec les humains. Un rapporteur perfectionné apportera une analyse que le rapporteur simple n'apportera pas. Le simple sera plus dans le global alors que le perfectionné ira dans les détails.
Le rapporteur en horlogerie est un outil à placer les roues de rencontre. Il rapporte les trous pour élever les points ou les trous au-dessus des platines. Si le cosmos est comme une montre d'horloge, alors, il doit y avoir un mécanisme avec les trous noirs et les trous de vers qui les élèvent au-dessus des "platines galactiques", qui nous font changer d'ère dimensionnelle (2G, 3G, 4G, 5G, 6G, 7G) dans l'équerre universelle et avec des différences de vitesse en fonction de la platine constellaire, et par conséquent, avec des passages pour un rapporteur, lors d'un genre d'éclipse où sont alignés les aiguilles des temps cosmiques. Si oui, les informations relevées sont-elles fiables ? Oui, mais. Tout dépend de l'angle dans lequel se trouve l'observateur et tout dépend de son champ d'exploration observable. Comment est-ce que la personne observe ? De gauche à droite. de droite à gauche ou de suite dans l'ensemble de sa largeur ? Prend-elle de la hauteur pour voir du plus loin au plus proche ou part-elle du plus près pour s'en éloigner ? Est-ce qu'elle a les deux visions en simultanées ?
Tout dépend peut-être et donc aussi du temps qu'elle a pour observer, des conditions d'observation. Son temps est-il minuté ? La météo est-elle clémente ? Les humeurs corporelles vont-elles bien ? Pas trop de courbatures ou d'arthroses en ce moment ? Non ? Ça va ? Pas mal au dents non plus ? Ni de problèmes de lunettes ? Et pour la capacité d'interprétation, c'est comment ? Arriéré ou moderne ? Antérograde ou avancé ? Simple ou perfectionné ? Un juge qui a faim ou sommeil pourrait bâcler une affaire et risquer de faire payer un innocent en l'envoyant en prison ! Idem pour l'avocat. Celui qui rapporte les courses pour faire le diner pourrait tout gâcher s'il ne rapporte pas ce qu'on lui a dit de rapporter...

"(...) l'office d'un rapporteur exige qu'il mette de l'ordre dans les preuves, de la clarté dans les informations, de la précision dans la récapitulation, & des motifs dans son avis ; tout le reste auroit un air d'affectation, d'envie de briller, de légereté, d'inattention, de précipitation, ou de vaine gloire. (D. J.)
( Source : https://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Encyclop%C3%A9die/1re_%C3%A9dition/RAPPORTEUR )
Quand j'étais plus jeune, dire à quelqu'un qu'il était un rapporteur était une accusation susceptible d'être punie par des coups physiques ou une engueulade. Rapporter à un prof ou à ses parents qu'untel avait fait une bêtise, c'était prendre le risque de passer pour un fayot ou quelqu'un de peu fiable. Mais à trop ne rien rapporter du tout amène à la peur de dénoncer ce qui fait souffrir et donc à laisser durer le mal. Ensuite, les parents iront se plaindre d'un "pourquoi tu ne m'as rien dit ?" Parce qu'eux-mêmes ont appris d'autrui que ne rien dire, c'est mieux car ça évite les histoires. C'est là où l'esprit philosophique devrait prendre le dessus pour mettre en balance le pour et le contre. Prévention contre risque, qui pèse le plus ? La prévention va avec la force mentale, physique, environnementale, intellectuelle, etc., tandis que le risque va en fonction de sa genèse, de son histoire, de sa victimologie, de sa résistance, de la pression, de toute la part psychologique et pathologique.
Un rapporteur est un message que son porteur veut transmettre. Les raisons et/ou mobiles peuvent être multiples. Il peut s'agir de l'engouement du partage, tout simplement, comme il peut s'agir d'une provocation ou d'une décision nécessaire à une évolution, qu'elle soit dans la construction d'un bâtiment ou dans le cadre d'une affaire pénale.