39- Qu'est-ce que l'Ordre ? (1)

26/12/2023

L'Ordre est une organisation pensante dans une architecture parlante ; avec des richesses de forces et de beautés qui s'élèvent dans des proportions gracieuses et la distribution d'un arrangement logique.


L'Ordre est une règle, une condition pour la paix sociale qui se construit sur plusieurs étages.  

Car la menace ne suffit pas pour faire régner l'ordre. Il y faut aussi suffisamment de droit et de progrès pour obtenir le consentement des peuples. — (Pour un autre monde ; Un autre chemin, motion pour le congrès socialiste de Dijon du 16 au 18 mai 2003)


C'est un travail colossal que de faire régner l'ordre sur une planète peuplée de plusieurs milliards d'humains, d'animaux et d'insectes. Ça fait des trilliards et plus encore. 

Contrairement à l'école primaire, on ne peut pas mettre tout le monde en rang deux par deux ni faire de l'humanité une armée à mettre au pas. 

Dans les établissements d'apprentissages, on a réussi à classifier certaines étapes de la vie avec l'école primaire, l'école secondaire, puis le collège, le lycée et enfin les universités. Ces dernières nous amèneront à nous unir vers des spécificités, afin que chacun contribue à l'évolution, en fonction de ses préférences, de ses capacités et de ses possibilités. 

Ces ordres ont obligatoirement une chronologie. On ne peut pas avoir 30 ans avant d'avoir 3 ans, à moins de changer de vision dimensionnelle et d'accepter que non seulement la réincarnation existe, mais aussi que sa nouvelle vie ne redémarre pas forcément à la naissance, mais au même moment, au même âge que celui que l'on a quitté précédemment. Cet Ordre-là étant difficilement abordable, par la majorité, j'en resterais  autant que possible à ce qui semble le plus rationnel.

En architecture grecque, il existe 3 ordres : L'ordre dorique, l'ordre ionique et l'ordre corinthien.

1) L'Ordre Dorique

L'ordre dorique est relativement plat. Il est le plus ancien et le plus dépouillé. Il me fait penser tout simplement aux premiers partages de territoire que reçurent 12 hommes, par le père et/ou la mère les enjoignant à voler de leurs propres ailes afin d'aller à la découverte du monde. Ils quittèrent leur loge vers une mesure de temps que leurs yeux leur montraient hors du cadre. 12 hommes, 12 tribus et pour chacune une portion de la planète, une terre où s'installer et se multiplier. 

L'Arche n'est pas seulement le bateau de la connaissance emportant des graines de toutes les espèces humaines, animales, florales, minérales, etc.. L'Arche est la conscience de l'existence, le questionnement sur l'origine des choses et ce qui les unis.

Temple dorique d'accord dans la vallée des temples et de l'olivier
Temple dorique d'accord dans la vallée des temples et de l'olivier

Le premier homme, Doros, reçut la région qui fait face au Péloponnèse. L'ethnie des Doriens dont il provient se caractérise par son ancienneté et le fait qu'elle soit la première administratrice d'informations ethniques et  géographiques, consignés dans des registres à l'origine de l'Illiade, en tant que héros d'Hellade ou d'Héllènes (Hellen), de la racine, Ell, pour montagnard, ce qui lui donnera le surnom... Ëli, le prophète venant de ce qui deviendra plus tard la Grèce et apportant avec lui, la connaissance de différents dialectes.

Attention, j'ai le droit de me tromper. Je ne suis ni historienne ni géographe. Ce sont des recoupements que j'effectue en fonction de mes recherches parmi les informations existantes et ma perception. À chacun de vérifier s'il y a des sources prouvant mes associations d'idées.

Les doriens furent donc les premiers "envahisseurs", les premiers "colons", les premiers migrants répartissant leurs traditions et distribuant leurs rations de grains à ceux qui les recevaient (voir tablette de Pylos) lors du festival de Potnia, la maitresse des animaux, celle qui domptait les fauves et les chevaux. 

Doros, appelé aussi Dōrieus, car venant des bois, de la haute terre (dōris). Il était vu comme un deru, un arbre ou un cheval de bois, que domptait donc Potnia dont est peut-être dérivé le nom pornoia. Pas dans le sens vulgaire qu'on lui confère de nos jours, mais simplement pour l'aspect de la sexualité que cet ancêtre de Christophe Colombe devait avoir... Potnia était aussi considérée comme la déesse des oiseaux (parabole du béb;é qui ne pouvait être que transporté par les airs ? ) et nourrice des rois (nourri au sein maternel avant de grandir et de devenir grand et fort).

Le premier calendrier dorien était organisé autour des cycles de fêtes où la reproduction semblait jouer un rôle majeur, que ce soit par la distribution de grain ou l'accouplement. L'ordre dorique était donc un ordre festif.

Je m'arrêterais là pour ma recherche sur l'ordre dorique, sinon, ce ne sera plus un article sur le questionnement de l'ordre, mais un article sur les doriens. 

Do-rien : ceux qui sont partis de rien si ce n'est de la première note de musique ?

Dernière idée : On peut supposer que l'Ordre Dorique donnera par la suite l'Ordre Dorée. J'en ferais un autre article plus tard...


2) L'Ordre Ionique

Qui me fait penser de suite aux mots "Ionas" et "ion". Un lien entre les trois ? Je ne le sais pas encore. Je ne le découvrirais qu'en même temps que vous me lirez. Je dois encore chercher. Mais là, j'ai faim. :-) 

L'Ordre Ionique serait un style s'ajoutant à la rigueur de l'ordre dorique le précédent

Il apporte des variations souples et élégantes, dans un décor toujours aussi fastueux. Aller au bout de cette colonne horizontale qu'était le pèlerinage exploratoire des frères ordonnés en mission de repérage terrien était un défi que seuls les dits dieux pouvaient réussir. Atteindre le temple de Zeus faisait d'un homme un Olympiéion (Olympe à pieds - ion - Sion ?) gagnant le privilège de participer à la fondation du premier temple, celui d'où sortira par la suite, l'Ordre Corinthien.

L'Arche n'est pas seulement le bateau de la connaissance emportant des graines de toutes les espèces humaines, animales, florales, minérales, etc.. L'Arche est la conscience de l'existence, le questionnement sur l'origine des choses et ce qui les unis.

Temple Ionique, construit entre 421 - 407 BC. Vue sur le porche de Kariatides (cariatides). Athènes.
Temple Ionique, construit entre 421 - 407 BC. Vue sur le porche de Kariatides (cariatides). Athènes.


C'est à Ionie, en Asie Mineure (l'actuelle Turquie), à l'Ouest du Péloponnèse, dans l'archipel des cyclades,  qu'apparu l'ordre Ionique. Son architecture en forme de lotus ressemble à celle de l'ancien Empire d'Égypte. Et c'est dans cette région qu'apparurent les premières formes de sciences en philosophie, chez les penseurs dits présocratiques dont celle des physiciens appelée "école ionienne" où Homère aurait vécu.

Si l'Ordre Dorique était ordonné, l'Ordre Ionique fut organisé.

Le peuple d'Ionie est issu de la seconde vague de migration, par Éole, fils d'Hellen et frère de Doros.

On dit d'Éole qu'il est le maitre des vents, le fils d'Hippotès (Fils d'Hypothèse ?). Nommé régisseur par le fils de Chronos (fils du temps), il fut le premier astronome capable de prédire le temps et les directions du vent. Et Ionie devient le premier centre climatique.

La découverte du régime des vents fut une route étudiée par les gens de la mer et de grands savants, d'où par la suite, le nom "éolienne" donné au dispositif transformant l'énergie cinétique en énergie mécanique, puis en énergie électrique. Comme quoi, les mots viennent de très loin.

Wikipédia : 

Caractères généraux

Les philosophes ioniens, depuis la présentation qu'en a donné Aristote (Métaphysique), sont considérés comme des « physiciens » ou des « philosophes de la nature ». Cette description se justifie par le fait qu'ils représentent un effort pour se détacher progressivement du discours mythologique et donner les raisons des choses. C'est dans cette mesure que Phérécyde, qui entreprend d'interpréter les mythes, peut être rattaché à la philosophie ionienne. Mais le passage du mythe au logos rationnel ne se fait pas d'un coup : leur représentation du monde est « encore embuée de magie ». En outre, ce serait une erreur de les considérer comme des matérialistes.

La description donnée par Aristote laisse entendre qu'ils cherchaient à savoir quelle est la matière constitutive de l'univers6. Pour Thalès, c'est l'eau ; pour Anaximène, l'air. La principale unité des penseurs ioniens, c'est cette question de l'origine (Archè) de toutes choses. Mais, quand Thalès parle de l'eau, on ne peut la réduire à un élément matériel : c'est de l'essence originelle des choses qu'il parle. L'eau de Thalès ne désigne pas seulement l'élément liquide, c'est un concept métaphysique.

Ils présentent en commun l'étude de problèmes techniques : Anaximandre passe pour avoir inventé le gnomon, Thalès aurait prédit une abondante récolte d'olives et aurait su en tirer profit ; et l'étude des phénomènes atmosphériques et astronomiques. Leur explication de ces phénomènes emprunte à l'observation. Anaximandre conçoit la formation des astres par analogie avec l'orage. Les phénomènes d'évaporation et de condensation tiennent une place importante dans leur vision de la genèse de l'univers et de l'apparition de la vie. Ainsi Xénophane et Héraclite sont des héritiers des Ioniens dans la mesure où ils font de l'évaporation l'origine de la formation des astres. Mais, malgré la place qu'ils accordent à l'expérience, faire des Ioniens des « précurseurs » des sciences modernes serait un raccourci historique aventureux.

"Question de l'origine (Archè) de toutes choses"

L'Arche n'est pas seulement le bateau de la connaissance emportant des graines de toutes les espèces humaines, animales, florales, minérales, etc.. L'Arche est la conscience de l'existence, le questionnement sur l'origine des choses et ce qui les unis.

Ion, fils de l'Hippotès (con-dit- s'ion ou la connaissance dite par S'Ion) fut adopté sur conseil de la Pythie. C'est l'acceptation de la croyance en une origine dont la vision (vie sion) en fera sortir le Djin ou l'or du gine, c'est à dire la peur du monde ou la connaissance de la provenance du commencement de la naissance surgissante.

Les prédictions sont souvent des hypothèses qui en fonction de leur perspicacité seront évidentes ou pas. Si elles le sont, elles engendreront la croyance des gens en la parole du prédicateur, appelé aussi voyant, pythie, personne stratégique, visionnaire, anticipateur, etc. 

Ion, fut élevé à Delphes par un roi et malgré la jalousie que cela engendra du fait qu'ils n'étaient pas de la même lignée, il fut instruit des choses sacrées et sauvé de la mort conspirée par une femme qui versa dans son breuvage une goutte de sang de la Gorgone, espérant figer à tout jamais son rival en pierre via la tête de la Méduse. Le complot fut révélé par la grâce d'un envol de colombes et la mort de l'une d'elle qui succomba après avoir trempé le bec dans la boisson.

C'est l'histoire d'une tragédie apocryphe sur un enfant issue d'un viol, enlevé par le père, abandonné et sauvé par un roi qui l'éleva comme son propre fils ou sa propre fille selon les sources. C'est l'histoire d'une mère jalouse qui conspira pour tuer celui qui lui prenait son roi, sans savoir qu'il était son propre enfant. C'est l'histoire d'un fils ou d'une fille, sur le point de précipiter une femme du haut d'un rocher pour se venger d'avoir voulu le/la tuer, sans savoir qu'elle était sa mère. Et c'est l'histoire d'une pythie qui révéla la vérité, ce qui sauva tout le monde. C'est aussi l'Ordre de la vérité qui a mis trop de temps pour éclore.

Ionie devient également un Centre Moral, bénéficiant de richesses intellectuelles et un Centre guerrier, protégeant les frontières de ses 12 cités grecques. Ces dernières accueillir de grands artistes et de grands architectes, comme Thalès de Millet ou Pythagore. La région de Ionie fut très convoitée pour ses qualités autant économiques qu'intellectuelles, administratives que judiciaires. Ionie a su mettre en place un système politique, social et culturel. Ce fut un Ordre Organisé et protégé par un service militaire pour qui la loi était le maitre et dont les hommes avaient plus de valeurs pour une olive que pour de l'argent.

Yonas, le ion ou la ionne ? 

Les îles ionniennes ont donc leur mer Ionnienne, la mer que traversa Iona (Yonah, Jonas) du surnom de Ion.

Son nom lui a été transmis en hommage à la dame IO, une prêtresse de la mythologie grecque. L'histoire raconte qu'elle aurait été transformée en génisse par Dieu pour la protéger de la mort par Héra, femme de Zeus qui ne supportait pas les maitresses de ce dernier. Elle a sans doute été déguisée en laitière et s'est cachée au milieu des vaches... Mais Héra ne fut pas dupe et l'enleva pour la prendre comme esclave. Alors Zeus se déguisa en taureau pour continuer à voir celle qu'il aimait. Mais enceinte et persécutée, Io finit par s'enfuir et traversa à la nage plusieurs mers d'Europe et d'Asie et alla jusqu'en Egypte "où elle retrouva sa forma humaine". C'est sans doute pour cela que la légende la lie "au gué de la vache" dans le détroit du Bosphore. Long de 32km, le détroit fut appelé "le passage de la vache", en hommage à la laitière enceinte qui survécu à ce périple.

Jonas était sans doute une femme, IO qui resta dans le ventre du poisson (de la mer) durant 3 jours (traversée de 3 mers, d'où "les mers éoliennes") et qu'elle est celle qui devint Isis, une fois en Égypte... 

Le détroit d'Istanbul, à Byzance, en Turquie est donc le passage resserré qui a emmené la vache pour la sauver avant de la couronner en Égypte.

Le Coran, chez les musulmans parle de la sourate de la vache et ce n'est sans doute pas pour rien, mais les traductions n'étant pas au point, tout n'aura pas encore été compris. 

Iona se traduit aussi par pigeon ou colombe, faisant référence aux qualités cachées en tant que personne de vérité. L'histoire de Jonas parle du libre-arbitre de chacun à suivre sa voie, sa vérité. Iona a choisi de ne pas rester esclave ni en tant que maitresse ni en tant que servante. Elle était rabaissée et humiliée dans un endroit, puis déifiée dans un autre. Peut-être trop. 

Si on considère que Yonas était Io qui était Isis qui était Cléopâtre, alors peut-être cela correspond à la parole de Jésus sur "la reine du Midi" lorsqu'il attend "un signe de Jonas". 

La Reine du Midi est la Reine de Saba (Sheva, Makéda, Balkis...). Elle fut Reine d'Egypte, Reine d'Ethyiopie et apporta des plantes à fleur en Israël. À dos de chameau, elle arriva à Jérusalem devant le roi Salomon et lui offrit des épices, de l'or et des pierres précieuses. ils discutèrent longuement sur les énigmes de la vie. Ce fut un échange de questions et de réponses, un échange de cadeaux.

La Torah, chez les juifs et les chrétiens, parle de la Reine de Midi en tant qu'épouse dans le livre "Le cantique des Cantiques". 

Et voilà comment l'architecture de bâtiment raconte l'histoire. Savoir lire la pierre, c'est comme avoir accès depuis la chaire intérieure à la connaissance de Pi-ère, d'où peut-être le mot prière auquel on aura ajouté un r pour une histoire de sou à l'époque des premières translations. 

La prière n'est pas la répétition en vain de paroles ou le par cœur d'une incompréhension, mais la recherche de la vérité dans la formule de l'ère connue (que ce soit le PI mathématique ou le pie de la vache), au travers la physique des ions ou l'arche de Yona pleines de connaissance malgré les "effets Job" de la vie (Job étant connu pour avoir été mis à l'épreuve par la justice divine, pour être l'archétype du Juste, celui qui a endossé des souffrances qu'il ne méritait pas.).