51- Qu'est-ce que l'origine ?

29/06/2024

Il était une fois "ori" et "gine". 

Gine ou gène, comme dans "generation"... 

Ori et gine ont créé l'origène, euh, l'origine, 

qui aurait pu s'écrire origyne avec un "y"...

En hébreu, "ori" signifie "lumière". 

Son étymologie indique la "réplication" de l'origine. 

Ori est donc la reproduction du gine (gine pas Djin), dans le sens gynécologique comme dans le sens génétique...


En japonais, "ori" se dit "oru" et veut dire "plier", comme pour un "origami", le jeu de pliage avec le papier, sauf que là, c'est le gine/gène qui se plie. En quelque sorte, la personne que vous êtes était tellement pliée, qu'elle pouvait être contenue dans une seule cellule, une cellule gynécologique ou une cellule génétique et c'est "ori" qui permet à gine de se déplier progressivement. 

C'est sans doute pour ça que les bébés et les vieillards sont tout fripés. les bébés étaient pliés et commencent à se déplier en venant au monde et les vieillards se replient alors qu'ils sont sur le chemin du retour. Pour la venue, il y a un taux d'hydratation qui est maintenu, alors que pour le départ, c'est une déshydratation qui se met en place, comme lorsque l'on veut sécher des épices pour les conserver. La morte est peut-être une conservation qui permet le renouvellement de la vie  ?

En biologie, ori est l'abréviation d'une séquence spécifique ou d'un ensemble de séquences d'ADN reconnues par un complexe protéique, où s'amorce la réplication de la molécule d'ADN.

Ori, dans la constellation d'Orion, est un grand nombre d'étoiles. Gine est aussi un synonyme de sœur. les étoiles sont comme des sœurs qui proviennent de la même famille dont les conditions de création ont le même point de départ, la première cause du commencement.

Ori est Indi. Origine vient du latin ŏrigō, ŏrigĭnis pour primitif et originel, mais aussi "original"... En latin, le mot "originarius" se traduit par originaire et indigène. Indi-gène. En Azéri, "indi", c'est "maintenant". Indi comme dans indigo ou l'adjectif "violet". C'est peut-être pour ça que le collectif "Nous toutes" a choisi la couleur violette pour représenter le féminin...

En Espéranto, Indi, c'est être digne, mériter, valoir la peine. Je comprends que pour être origine/origène, pour être indigène/indigine, il faut en être digne. L'origine n'est pas dans l'avoir, mais dans l'être

Est-ce que j'ai une origine française ou est-ce que je suis une origine française ? Est-ce que j'ai une origine féminine ou est-ce que je suis féminine ? Est-ce que j'ai une origine terrienne ou est-ce que je suis terrienne ? Est-ce que j'ai une origine humaine ou est-ce que je suis humaine. J'ai le verbe ou je suis le verbe ? Ai-je la parole ou suis-je la parole ? J'ai le gène ou je suis le gène ? J'ai une originalité ou suis-je originale ? Suis-je auxiliaire ou verbe ?   

L'origine est une ligne d'or, une lignée d'or de géni dont le mérite en vaut la peine par la dignité de naitre, d'être en tant que gène du verbe.

Or-ig-ine. "Ine" est un adjectif de relation qui signifie aussi qu'il "appartient à". Ici le "ine" appartient soit à "ig", soit à "or", soit aux deux... Étant donné que le "ine" est caractérisé par un comportement et son appartenance à un groupe, on peut donc en déduire qu'il appartient à or et ig. 

"Ine" est le suffixe des substances chimiques, comme les acides aminés (Carnitine, Isoleucine), les protéines (myosine, actine), les alcaloïdes (atropine, caféine). Les bases de l'ADN finissent en "ine" : Adényne, Guanine, Cythosine, Thymine.

Les noms d'agentes sont des noms qui peuvent être dérivés d'un verbe ; ils désignent le nom de la personne ou de la chose qui agit, comme une "héroïne". Une agente officine, chargée d'une fonction ou d'une mission, une pèlerine ou une assassine... Le "ine" est dérivé du "in" (pèlerin, assassin). 

L'origine au féminin serait l'origin au masculin ? Ça fait bizarre hein ?

Donc on retient que l "ine" est utilisé pour transformer un mot ou un adjectif et qu'il est surtout là pour en indiquer l'origine. "Ine" indique l'origine d'"orig" qui a été transformé (je ne verrais plus jamais le prénom Inès de la même façon :-) )

"Ig" en Dalécarlien (une langue scandinave de Suède), c'est le "je"...

En Maguidanao (langue des Philippines), "Ig" signifie "eau". Mais en Adioukrou, Ig est une biche.

Alors, à savoir que "Ig", c'est également l'abréviation d'un symbole, qui s'appelle "Igbo" qui est relatif en français aux Igbos en tant que peuple, culture et langue. Donc déjà, on peut dire que "igine", c'est l'origine d'un peuple, d'une culture et d'une langue. Par exemple, Igbo est la troisième tribu du Nigéria en tant que peuple du Seigneur. Ce serait une langue utilisée pour connaitre les gens de l'Église et parler la langue du seigneur.

"IG", c'est aussi une Indication Géographique qui certifie l'origine géographique d'un produit. 

"Igine" dans l'origine du mot origine (rire) indique le lieu de départ du je, de l'eau et de tout un peuple (humain) avec sa langue et sa culture. J'ai remarqué, avec d'autres recherches précédentes, que le "je" est mis au même niveau que "l'eau". Même si nous avons une ossature correspondant au calcaire ou coquillage à l'intérieur du bocal de peau autour de notre corps, nous sommes composés en majeure partie d'eau. Au commencement de la grossesse, le "je" de l'embryon évolue dans un liquide amniotique. Les humains ont pour origine la famille des Amniotes, qui ont pour particularité de disposer d'un sac amniotique protégeant l'embryon ou le fœtus. Deux spécificités ont permis aux vertébrés terrestres de sortir de l'eau il y a 360 millions d'années, c'est la kératine (le truc qu'on a dans les cheveux et les ongles, mais qui auparavant a permis d'avoir des écailles) et la poche amniotique appelée aussi "œuf clos", parce qu'il n'avait pas éclos, ou œuf amniotique qui est le premier stade de la vie d'un individu. Comme les reptiles et les oiseaux...

L'origine humaine fait partie de la branche des clades qui est un groupe "monophylétique".

Pour info, la monophylie (ou holophilie, ah ah ah mono = holo ? Ah ah ah !) 

La monophylie (ou plus rarement l'holophylie ou encore la monophylie stricte1), du grec μόνος (monos) « seul » et φῦλον (phulon) « tribu », est la caractéristique d'un groupe qui contient l'espèce souche dont descendent tous ses membres. (Wiki)

L'humanité est la seule tribu de la Voie lactée (de notre connaissance) à être une espèce souche (d'où toutes nos découvertes récentes sur les cellules souches permettant des avancées majeures en médecine). En effet, l'ensemble des êtres humains partagent une synapomorphie. "Synap" comme dans "synapses" / neurone et morphie comme dans morphologie. On reconnait un être humain à sa forme et à ses neurones ! Bon, dans notre morphologie humaine, on peut encore être classé. On est une espèce ancestrale unique, mais on a des descendants. On est pour ça désignés comme des "taxons" ou taxa ou encore taxi. C'est peut-être de là que le mot taxe est né et le mot taxi aussi... Les trois repères pour définir un taxon sont l'apomorphie (pour l'apparition d'un nouveau trait chez l'espèce, à condition qu'il apporte un avantage adaptatif meilleur que ceux antérieurs), le nœud et la branche. Alors pour le nœud, je ne sais pas, c'est peut-être pour empêcher des changements ou mettre des barrages, comme entre la peau et l'eau, d'où les nœuds dits musculaires ? Pour la branche, en taxonomie (l'étude du vivant), on appelle ça "le rameau". Je pense directement à ma fête des rameaux chez le catholique et me dit que c'est peut-être la fête d'une branche de l'humanité en fait. La fête des rameaux, c'est la fête des branches. Ah ah ! 

Mono -> un

Holo -> tout 

phylie -> tribu

Monophylie : une tribu

Holophylie : toute une tribu ou toutes les tribus

Je pense au monothéisme en bataille avec le polythéisme et là, j'ai envie d'inventer l'holothéisme pour regrouper toutes les croyances des tribus humaines. Holo signifie "tout" ou "entier" en grec. Une religion entière, la religion du grand tout serait donc holothéiste.


Et pour finir (roulement de tambour), IG, c'est aussi, un signe pour parler du prix Nobel qui en réalité s'appelle le prix IG Nobel. Pourquoi ? Je viens de l'apprendre, parce que dans ce cas, IG est utilisé pour le mot "Ignoble". Quoi ? Un prix Nobel est-il ignoble ? Mais qu'est-ce que c'est que ce truc encore ? IG-Nobel pour Ignobel, parce que c'est un jeu de mots entre ignoble et nobel. Les prix IG nobels ne sont pas les prix Nobel, mais des récompenses parodiques du prix Nobel qui sont attribués au nombre de dix chaque année, pour dix recherches scientifiques qui paraissent loufoques ou anodines au départ, mais qui amènent à réfléchir.

L'objectif déclaré de ces prix est de « récompenser les réalisations qui font d'abord rire les gens, puis qui les font réfléchir ». Les prix sont également utilisés pour souligner que même les recherches paraissant insolites ou absurdes peuvent apporter des connaissances utiles. (wiki)

Mais ce prix IG-Nobel peut aussi avoir une valeur dénonciatrice et être blessant quant on croyait vraiment à quelque chose et qu'on a rien trouvé. 

Dans d'autres cas, le prix est plutôt une critique vis-à-vis du lauréat. Dans ce registre humoristique, un prix Ig-Nobel peut être décerné de manière ironique pour un événement remarquable, par exemple :
le prix Ig-Nobel de la paix 1996, remis au président français Jacques Chirac pour sa reprise des essais nucléaires français, qui plus est l'année même de la cinquantième commémoration des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki6 ;
prix Ig-Nobel d'économie aux dirigeants d'Enron, pour leurs mensonges sur leur comptabilité.
Enfin, le prix peut être décerné à des recherches sans résultat probant, alors qu'elles annonçaient initialement des résultats spectaculaires (comme le prix décerné pour la « découverte » de la Mémoire de l'eau). (Wiki)

Le mot "origine" concerne la première apparition ou manifestation d'un phénomène. De ce que nous savons, c'est ce que l'on nomme "big bang". Notre origine est universelle. Elle est une classification qui remonte les rameaux de la souche humaine du microcosme au macrocosme et qui nous ramène à un œuf clos plein d'eau qui a un jour éclos dans un big bang éjaculatoire créant ainsi l'in-di-vi-du, une vie qui était due à l'intérieur d'une division ou d'un d (un coup du sort tel un jeu de dés ?) appelé d.ieu parce qu'avec des lignes courbes comme un O et droites comme un l, une multitude "d'yeux" (dieux ?) sont nés uniques et multiples, ensemble, mais divisés dans une vie qui semble leur être due, comme si la vie était un devoir pour celui qui la donne et un droit pour celui qui la reçoit.

Indi - vidu. Si Indi est égal à ori, alors nous aurions pu aussi être appelés orividu. En Espéranto, "vidu", du verbe "vidi" signifie "voir". Ori la lumière, Vidi la vision. Un individu est donc une lumière qui voit. Indi, c'est aussi "maintenant" en Azéri. Alors, individu = maintenant et voir ou lumière et voyance. L'origine de l'origine est l'origine de l'individu et ça a commencé maintenant. Hum. Enfin, je veux dire que la connaissance du big bang que nous avons ne provient pas seulement du tout premier flash lumineux, mais également et principalement de la vision de sa lumière. Une vision alternée et simultanée, car si nous la regardons, elle nous regarde aussi. Que la lumière fût et que la lumière voit.

Si l’on ajoute à tout ça le fait que le sigle IG est l’abréviation d’immunoglobuline…, alors au départ, il y eut un œuf clos, avec une cellule souche d’immunoglobuline, de la lumière et une vision miroir permettant de voir et d’être vu.


Une dernière chose que j'allais oublier, dans or-ig-ine, il y a "or", dont nous n'avons pas parlé jusqu'ici...

 L'or est un métal noble et précieux. Nous pouvons donc en déduire, si cette syllabe compose le mot qui synthétise l'origine  de l'origine, que l'espèce individu humaine noble et précieuse. Bon faudra revisiter le mot noblesse, d'accord... Etant donné que l'or est de couleur jaune doré, d'or, on peut supposer qu'au commencement, nous étions tous jaune comme l'or., ce qui semble logique si on considère que la lumière du soleil est d'or. De ce fait, je peux dor et déjà vous annoncer que le soleil est une méga pépite d'or ! Il en regorge dans tous les coins ! Parce que ? Parce que sans cet or, pas de soleil, pas de lumière qui peut se refléter, etc. même son numéro atomique est sacré si on se réfère à la numérologie. Il est le 79 et 7 + 9  = 16 et 1 et 6 = 7, chiffre sacré du nombre d'or, de la nourriture, de la transcendance et des dimensions qui ont un centre permettant de partir dans plusieurs directions. L'or est insoluble, c'est pour ça qu'il ne fond pas sur lui-même malgré toute cette chaleur ! Enfin, il est insoluble dans l'acide nitrique, ce qui signifie qu'il doit y en avoir sur le soleil.  Et si nous n'avions pas un peu d'or dans notre corps avec un peu d'acide, le fameux ph, et bien nous fondrions aussi dès que la température serait au-dessus de la notre. 

Ensuite, comme l'or a une bonne conductivité électrique, on peut envisager le fait qu'il y ait de l'électricité sur la planète soleil ! Et qui dit électricité dit synapse, comme nous qui avons de l'électricité dans le corps (électro encéphalo). Et comme l'électricité évite la corrosion, ben c'est pour ça que le soleil n'est pas tout rouillé depuis belle lurette, sinon, ça ferait longtemps qu'il n'y aurait plus de vie nulle part dans notre Voie Lactée.

La Nubie qui est le pays de l'or (celui qui a été conquis par les Egyptiens) devait au commencement avoir des habitants non pas blanc ou noir, mais dorés. et il est possible que les gens à la peau marron clair soit leurs ancêtres les plus proches ou qu'ils vivent dans des pays où l'or est apparent. 

On dit que l'or est incorruptible et c'est pourquoi il est noble. Alors, si "origine" est le mot qui décrit les individus humains, nous sommes censés être aussi incorruptible que l'or et être comme un bijou de bonnes valeurs. Pas un bijou qu'on enferme dans un écrin pour étouffer sa bonté, mais au contraire montrer sa pureté pour qu'elle éclaire certaine personne qui, comme la Lune, n'a pas de lumière propre et doit compter sur celle de l'autre. 

L'auréole des saints a pour étymologie aureola, qui veut dire "doré" en latin.

L'or, qui possède 37 isotopes connus ont des nombres de masse entre 169 et 205 (7 et 7) et 34 isomères nucléaires (3 et 4 = 7). L'or aussi est mono (donc holo), comme nous... On sait que l'or est issu d'une succession d'étoiles depuis plus de 12 milliards d'années (l'or est sacrément âgé...). Wouah, qu'est-ce qu'on est vieux !