56- L'Arabie heureuse, le phoenix et la résurrection de Jésus (2)

27/07/2024
Phénix par Friedrich Justin Bertuch, 1806.
Phénix par Friedrich Justin Bertuch, 1806.

Le mot Phoenix s'écrit avec ou sans o, tel Phénix et même Phoenice, dérivé de Phénicie, la ville et les Phéniciens, son peuple.

Quel est le lien entre Pétra, alias la Pierre, les tombeaux, la résurrection de Jésus, L'Arabie heureuse, l'Égypte, la mer Rouge et le Phœnix ?

L'ancêtre de l'alphabet arabe est l'alphabet phénicien. J'avais découvert ça en faisant des recherches sur le Sphynx et le Pnyx, voir ici 46- Le Sphynx et l'Ecclesia (2) Et maintenant, je réalise qu'il ne manque que le « oe » pour que Pnyx s'écrive Phenyx ou Phenix. Les voyelles n'ont été rajoutées que plus tard dans le temps. L'alphabet phénicien provient de Canaan, mais est issu des hiéroglyphes égyptiens. Il est un des systèmes d'écriture les plus utilisés et il est transmis par un peuple pacifiste de navigateurs et de commerçants : les Phéniciens. 

Les Phéniciens sillonnaient le monde, parce qu'ils étaient curieux et qu'ils cherchaient de la matière pour leur art. Ils achetaient des marchandises, en vendaient, mais pratiquer l'échange de leurs produits était le pilier de leur commerce.En grec ancien, le mot latin Phoenix s'écrit φοῖνιξ, phoînix et signifie « pourpre, palmier-dattier, oiseau fabuleux ». Il y avait donc une couleur identique avec les feuilles et/ou le fruit de la datte, un superbe oiseau. Le pourpre est la couleur de certaines pierres, à cause de l'oxydation cyanique ou tyrienne, appelée aussi « pourpre des anciens ». Cela expliquerait peut-être pourquoi les cardinaux âgés de l'Église romaine portent des vêtements… Je me demande pourquoi. Je pense que le tombeau de Jésus était de couleur pourpre. C'est sûrement pourquoi cette couleur vestimentaire est devenue un signe d'honneur et de pouvoir. Il y a aussi des moines qui en portent. La mer Rouge doit être très oxydée pour être rouge aussi. Je suppose qu'on l'a appelé mer morte, car sa couleur est rouge pourpre comme le sang.


Montagne de Pétra creusée par les eaux
Montagne de Pétra creusée par les eaux

Le coq français est l’ancêtre du Phoenix  !

Lire cet article hyper intéressant ! ici -> https://journals.openedition.org/rursuspicae/818


Le roi de la basse-cour avec sa crête rouge pourpre renvoie à la course du soleil. Réveillés par le chant du coq, nous savons alors que le jour a ressuscité. Le coq solaire annonce la bonne nouvelle en chantant. Le coq terrestre marque les heures célestes, ce qui a fait de lui un symbole religieux. Le coq est celui qui ouvre les 365 portes du ciel, qui reçoit l’ordre e faire surgir la lumière φέγγος (prononcé phen-gos. Le Phoenix est le coq céleste dont le mythe est une mort et une renaissance cyclique, un passage pour « humain du mal au bien. Le mythe d’’Icare nous dit que celui qui vole trop haut pourrait se bruler les ailes et tomber, donc coupe le progrès sous le pied. Mais celui qui a le Phœnix en protection pourra évoluer, car le Phœnix le protègera de ses ailes en interceptant la brulure du soleil. 

Une légende raconte que le Phœnix revient tous les 500  ans dans le pays des Égyptiens pour y manifester la résurrection, non pas dans le désert, afin que le miracle ne reste pas caché, mais dans la ville, pour que l’incroyable soit tangible. Dans une des traditions les plus anciennes (selon Hérodote), le phœnix renaît de son cadavre, ; d’où l'expression « renaitre de ses cendres »… 

Le coq solaire est donc celui qui apparait et qui fait apparaitre, il est celui qui vient, parce qu’’il nait rapidement, qu’il se produit de lui-même en peu de temps — en 3 jours et 3 nuits —. Une version d’’interprétation dit’'il a une couronne sur la tête et des malléoles aux pattes, car le phoenix transporterait dans ses chevilles l'œuf dans lequel il renaitrait.

Me vient une pensée ou ce que j'appelle une "opération univers". Lors de mes recherches sur le Sphynx et l'Ecclesia (1), j'ai écrit ceci : "Mais qui était "Phaéton" ? Il était le “brillant” », le fils du soleil. Peut-être que Phaéton était le fameux arbre de feu qui aurait blanchi les cheveux de Moïse ? » Or, en Islam, le coq a, comme dans le christianisme, une symbolique importante. Ils disent qu'un coq blanc et brillant de 1000 feux est un symbole de lumière et de résurrection et qu'il sera là le jour du jugement dernier. Pour les musulmans, le coq blanc est un ami. 

Église_Ste-Madeleine_Bes_031
Église_Ste-Madeleine_Bes_031

En langage informatique, le coq est un assistant de preuves, fondé sur le calcul des constructions, qui permet de transcrire les étapes d'une démonstration mathématique dans un processus appelé formalisation.

Je pense à Archimède, au cube de la Kaaba, aux pyramides d'Egypte qui ont des formes géométriques qui ont certainement fait appel à des calcul de constructions pour que ces monuments aient les formes qu'elles ont. J'ai entendu de nombreux hypothèses sur les façons dont les pyramides ont pu être construites. Est-ce qu'on a amené des pierres jusqu'à là ? Si oui comment ? Elles étaient si lourdes que cela semble impossible, à moins que ce soient soit des géants soit des extraterrestres qui les ai portées ? Mais... Et si en fait, tout était sur place et que rien n'avait été apporté ? Et si tout simplement, elles avaient été sculptées directement dans une montagne de gré ? Et si les hommes avaient enlevé ce qu'il y avait autour pour ne laisser que les pyramides et le Sphynx ? 

Le terme pharaon qui désigne le roi d'Egypte dérive de la transcription grecque de l'égyptien hiéroglyphique per-aâ, ce qui rappelle le mot "Pierre". et qui signifie littéralement "la grande maison" ou la grande demeure"


Ces information éclairent l'histoire sous un autre angle de vision. Qui était Archimède et que voulait réellement dire son nom ? L'arche de Mèdès pourrait-il être l'arche de Mekias ? La kaaba est-elle un vestige d'un ancien chateau ? Est-elle un tombeau ? Est-elle un ancien bassin ? Je pense qu'il y a encore beaucoup de questions sans réponses et beaucoup de choses à découvrir. 


Dans la mythologie asiatique, le phoenix et le dragon sont considérés comme le symbole ultime de l'amour et de la vie en couple. Ils sont des symboles de réussite et de prospérité. Les deux représentent toujours la capacité à renaitre et la transformation totale. Il y a de grandes histoires d'amour dans l'Antiquité : le roi Salomon et la Reine de Saba, Jules Cézar et Cléopatre, Jésus et Marie-Madeleine, Mahomet et Khadidja, Eros et Psyché et tant d'autres... C'est l'alliance de l'amour qui créée l'arche porteuse du berceau de l'humanité. La grossesse préserve l'espèce humaine. 

Quant à la résurrection de Jésus, n'est-elle pas la révélation du verbe qu'il représente ? De rouleau d'écriture qui dévoile le passé ? 

Les chambres funéraires  à l'intérieur des  pyramides sont ornées des plus anciens textes religieux de l'humanité. Les Egyptiens ont eu l'intelligence de ne pas rendre ces écrits immuable "dont il ne faut pas bouger une virgule sous peine d'aller en enfer" (regard en oblique vers les catholiques et les musulmans), car ils ont bien conscience que toutes les sources ne sont pas encore connus. Pourtant, dans le nouveau testament de la Bible, il est écrit que tous les rouleaux n'ont pas encore été découvert, mais je ne sais pas pourquoi, ils s'imaginent qu'il ne peut s'agir que du rouleau de sa propre vie le jour du jugement dernier correspondant à notre propre mort. Ils ont peut-être raison, mais cela n'annule pas la possibilité qu'il y ait des informations concernant l'humanité toute entière qui n'attendent qu'à être correctement expliquées et bien traduites. Dans les pyramides, il y a les textes des rois (345 : c'est presque 365...), mais il y a aussi les textes de leurs épouses. 

La "Pierre de Palerme" mentionne les noms des souverain prédynastiques et des pharaons jusqu'au milieu de la Vième dynastie, comme la table d'Abydos ou la table de Saqqarah et autres papyrrhus.



Étymologie

Histoire du terme pharaon.

Le substantif masculin pharaon est un emprunt au latin chrétien Pharao, -onis, titre des rois d'Égypte, pris par antonomase comme nom propre de tout roi d'Égypte, lui-même emprunté au grec ancien Φαραώ / Pharaố et celui-ci à l'hébreu biblique פַּרְעֹה / par'ōh, à son tour emprunté à l'égyptien ancien per-āa qui désigne d'abord la « grande maison », c'est-à-dire le palais, puis par métonymie l'occupant du palais, c'est-à-dire le roi.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pharaon

Donc Petra ou Pera la Pierre est devenu Phara, Pharo le phare ou la lumière qui est devenu par'ōh, la parole ou la paroisse...

Il y a eu des évolutions, des progrès. Les pharaons étaient des rois polygames qui avaient une reine officielle et des maitresses dans le harem, jusqu'à ce qu'un jour un homme prenne la parole et demande à ce que les hommes cessent de considérer les femmes comme des objets sexuels ou des pots de fleurs. C'est ainsi qu'est née la monogamie  qui a rétabli l'équilibre en instaurant la parité sexuelle dans le couple, c'est-à-dire la fidélité. Le mariage engage de ne pas avoir de harem, de maitresses, ou d'amants au nom de l'amour. Celui qui veut rester libre de papillonner le peut sous condition du célibat officiel. L'alliance entre époux n'accepte pas la tromperie, considérée comme faute grave  et raison d'un divorce. Si un homme ou une femme savent qu'ils seront incapables de rester fidèle, autant ne pas se marier. Le polyamour n'est accepté que dans le célibat ; le mariage demande un monoamour. 

Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas et vice-versa. Le polythéisme reflète le droit d'aimer et de vénérer plusieurs êtres considérés comme des dieux, alors que le monothéisme réclame l'unicité dans l'union.

Dans la littérature de l'Egypte antique, il y avait des textes appelés "Sagesses" (ce qui rappelle ceux du roi Salomon dans l'Ancien testament, alias Torah, alias Grand livre). Il s'agit de recueil de maximes et de préceptes éthiques et moraux.

Par exemple, il y a le poème "Enseignement du roi Amenemhat à son fils Sésostris" qui est un récit dramatique raconté par le fantôme du pharaon assassiné à son fils. Il décrit la conspiration qui l'a tué et encourage son fils à monter sur le trône, à ne faire confiance à personne, mais à gouverner avec sagesse et piété. Un autre texte appelé "Instructions pour Kagemni"  est le texte pédagogique d'un enseignant qui se présente comme un élève de vertus et de moralité. C'est aussi un guide de conseils d'un père à son fils qui l'encourage à choisir un chemin de modestie et de modération et d'éviter la fierté et la gourmandise.

Pour Kagemni, « l'homme silencieux » qui est modeste, calme et pondéré est vu comme vertueux contrairement à l'homme impulsif décrit dans l'Enseignement d'Aménémopé.

Source : Lichtheim, p. 258.

Les récits d'Amenemhat est une des premières références aux asiatiques.

"Amen" "Amen-emhat" ou "amen et Maat" ?


L'Enseignement de Ptahhotep  instruit son fils à un métier. Mais ses enseignements étaient destinés en premier lieu à la caste des scribes, des fonctionnaires et des juges.

« Que ton cœur ne soit pas vaniteux à cause de ce que tu connais ; prends conseil auprès de l'ignorant comme auprès du savant, car on n'atteint pas les limites de l'art, et il n'existe pas d'artisan qui ait acquis la perfection. Une parole parfaite est plus cachée que la pierre verte ; on la trouve pourtant auprès des servantes qui travaillent sur la meule »

— De l'humilité et de la découverte de la parole parfaite

L'instruction d'Ânkhsheshonq (Ankh et Chi Qong ?) est pragmatique et humoristique. Il décrit la raison pour laquelle les instructions ont été écrites.

Quelques instructions

  • Ceux qui disent : « Cela ne peut pas arriver » devraient jeter un coup d'œil à ce qui est caché.
  • Chaque jour, Dieu révèle les secrets de sa création sur la Terre.
  • Dieu a créé la lumière et l'obscurité dans lesquelles toute la création existe.
  • Votre vie est vraie lorsque le cœur et les mots sont sans faille.
  • Ne demandez pas à Dieu des conseils pour ensuite les ignorer.
  • N'enseignez pas à ceux qui ne veulent pas entendre.
  • Ne faites pas intervenir un Sage dans une affaire banale quand une affaire plus importante l'attend.
  • Ne fais pas intervenir un fou dans une affaire importante ou tu devras alors faire appel à un Sage.
  • Lorsqu'un sage est mis à l'épreuve, il est à peine conscient de ses réalisations spirituelles.
  • Celui qui a été choisi dans la foule n'est pas automatiquement un sage pour autant.
  • Ne lancez pas une lance si vous visez mal.
  • Ne permets pas à l'ignorant et à l'insensé de faire un travail pour lequel ils ne sont pas aptes.
  • Ne dis pas : « J'ai labouré le champ mais je n'ai pas été payé en retour » ; laboures-le à nouveau, il est bon de travailler.
  • Ne laissez jamais un impie ou un homme médiocre donner des ordres aux gens.
  • Dieu quitte une ville lorsqu'elle est gouvernée par un mauvais dirigeant.
  • Quand Rê, la lumière divine, est en colère contre un pays, la loi, la justice et les valeurs s'effondrent et les fous prennent la place des sages.
  • Si une femme est en paix avec son mari, les choses ne tourneront jamais mal.
  • Quand un homme sent agréablement la myrrhe, sa femme est comme un chat devant lui. Mais quand un homme est blessé, sa femme est là comme une lionne pour le protéger.
  • N'habitez pas dans une maison qui a été maudite par Dieu. Sa capacité de destruction se retournera contre vous.
  • Ne dites pas « Je sais » ; mettez-vous à l'apprentissage.
  • Ne méprisez pas une petite chose, de peur d'en souffrir.
  • Un petit souci peut vous briser le dos,
  • Une petite bonne nouvelle peut faire bondir votre cœur,
  • Un peu de rosée peut faire vivre l'herbe,
  • Une petite abeille peut faire du miel.
  • Les richesses de l'homme généreux sont plus grandes que celles de l'avare.
  • Ceux qui aiment donner de la nourriture aux autres trouveront un accueil à table dans chaque maison.
  • Ne négligez pas d'aider ceux qui vous aident.
  • La richesse d'une ville est un gouverneur juste.
  • La richesse d'un temple, c'est un bon prêtre.
  • La richesse d'un champ, c'est le temps où l'on travaille la terre.
  • La richesse d'un magasin, c'est le moment où les marchandises sont stockées.
  • La richesse d'une maison, c'est une femme sage.
  • La richesse d'un sage, ce sont ses paroles.
  • La richesse d'un ouvrier, ce sont ses outils.
  • Acquérir des choses avec avidité est un mal qui n'a pas de fin.
  • C'est l'avidité qui conduit aux querelles et aux combats dans un ménage et apporte le malheur aux familles.
  • Les récompenses de la cupidité sont comme de la cendre soufflée par le vent.
  • Celui qui crache sur le Ciel, son crachat retombera sur lui.
  • Gardez vos distances avec ceux qui ont de la haine dans leur cœur.
  • La mort d'un homme mauvais est une cause de célébration pour ceux qu'il laisse derrière lui.
  • Tout le monde peut trouver le chemin vers Dieu, mais les ignorants ne le peuvent pas.
  • Pour les ignorants, l'œuvre de Dieu n'est qu'une plaisanterie.
  • Les conseils donnés aux stupides pèsent aussi peu que le vent.
  • Le fou qui allume un feu s'en approche trop et se brûle.
  • Il vaut mieux avoir un serpent qui traîne dans la maison qu'un imbécile.
  • Les actes méchants d'un imbécile nuisent à ceux qui lui sont proches.
  • On épuise un âne en le chargeant de briques.
  • Ne te gâte pas quand tu es jeune. Sinon, quand tu seras vieux, tu seras faible.
  • Servez Dieu pour qu'il vous protège.
  • Servez vos frères et sœurs pour avoir une bonne réputation.
  • Sers une personne sage pour qu'elle te serve.
  • Sers une personne qui te sert.
  • Sers toute personne pour qu'elle te serve.
  • Sers ton père et ta mère pour que tu ailles de l'avant et prospères.
  • Examine chaque chose pour la comprendre.
  • Ne dis pas que je suis savant, mais applique-toi à devenir sage.
  • Sois doux et patient, alors ton caractère sera beau.
  • C'est dans le développement du caractère que l'instruction réussit.
  • Apprends la structure et le fonctionnement du ciel.
  • Apprends la structure et le fonctionnement de la terre.
  • La bonne fortune d'une ville est un chef qui agit avec droiture.
  • La bonne fortune d'un temple est son prêtre.
  • La bonne fortune d'un champ est le temps qu'on y travaille.
  • La bonne fortune d'un entrepôt, c'est de le garnir.
  • Et la bonne fortune des sages, ce sont leurs excellents conseils.
  • Que le « frère aîné » de la ville soit celui à qui elle est confiée.
  • Que le frère le plus gentil de la famille soit celui qui fait office de « frère aîné » pour elle.
  • Que j'aie quelque chose et que mes proches aient quelque chose pour que je puisse manger à ma faim sans me retenir.
  • Que l'eau ne manque jamais de venir.
  • Que le champ ne manque jamais de fleurir.
  • Que les enfants fassent honneur à leur père et à leur mère.
  • Que la lune suive le soleil et ne manque pas de se lever.
  • Que je reconnaisse mes amis pour partager mes biens avec eux.
  • Que je reconnaisse mon frère et ma sœur pour leur ouvrir mon cœur.
  • Et que la vie suive toujours la mort.
  • N'envoyez pas un sage dans une petite affaire quand une affaire importante est en attente.
  • Heureux le cœur de celui qui a fait un jugement devant un sage.
  • Un maître sage qui demande conseil, sa maison tient pour toujours.
  • Un homme sage cherche un ami, un fou cherche un ennemi.
  • Les enfants du fou errent dans la rue, mais ceux du sage sont toujours avec eux.
  • Un homme sage est celui qui sait ce qui se passe autour de lui.
  • Que le cœur d'une femme soit le cœur de son mari afin qu'ils soient libres de toute dispute.
  • Si une femme est en paix avec son homme, ils ne s'en sortiront jamais mal.
  • Si une femme murmure à propos de son homme, ils ne s'en sortiront jamais bien.
  • Une bonne femme au caractère noble est une nourriture qui vient en temps de faim.
  • Une femme qui reste une femme la nuit est louée le jour.
  • Celui qui viole une femme mariée sur le lit verra sa femme violée sur le sol.
  • Une femme se laisse aimer selon le caractère de son homme.
  • N'envoyez pas un fou dans une affaire importante quand vous pouvez envoyer un sage.
  • N'instruisez pas un insensé, de peur qu'il ne vous haïsse pour cela.
  • Quand on instruit un insensé, il dit : « Ce qu'ils font m'insulte ».
  • L'ami d'un fou est un fou.
  • L'ami d'un sage est un autre sage.
  • Si on vous donne du pain pour être stupide, vous apprendrez peut-être à mépriser l'instruction.
  • Bien que le chemin de Dieu soit devant tous les gens, l'insensé ne peut le trouver.
  • Ne rabaissez pas les personnes âgées dans votre cœur.
  • Honore les personnes âgées dans ton cœur, et tu seras honoré dans le cœur de tous.
  • Ne te moque pas de ton fils devant sa mère, de peur d'apprendre la mesure de son père.
  • Ne préfère pas l'un de tes enfants à l'autre, car tu ne sais pas lequel d'entre eux sera gentil avec toi.
  • Il n'y a pas de dent qui se décompose et qui reste à sa place.
  • Il n'y a pas d'ami qui marche seul.
  • Il n'y a pas de sage qui s'afflige.
  • Il n'y a pas de fou qui trouve du profit.
  • Il n'y a personne qui abandonne son compagnon de voyage et que Dieu n'en tienne pas pour responsable.
  • Il n'y a personne qui trompe qui ne soit pas trompé.
  • Et nul qui fait le mal ne continue et ne prospère vraiment.
  • Ne fais pas de mal à une personne et ne fais pas en sorte qu'une autre te le fasse.
  • Que ta générosité atteigne celui qui en a besoin.
  • Ne sois pas avare, car la richesse n'est pas une vraie sécurité.
  • Dis la vérité à tout le monde ; qu'elle s'accroche à ton discours.
  • Ne fais pas à une personne ce que tu n'aimes pas et n'incite pas une autre personne à te faire la même chose.
  • Il n'y a de bonne action que celle qui est faite pour celui qui en a besoin.
  • Ceux qui luttent avec les gens de leur ville se réjouiront de la victoire avec eux.

Notes et références

  1. ↑ Rosalie David et Antony E. David, A Biographical Dictionary of Ancient Egypt, Seaby, Londres (1992), pp.19-20
  2. ↑ Lichtheim 2006, p. 159.

Et puis, il y a eu L'enseignement d'Ani, inspirés des enseignements de Ptahotèp :

Comment se conduire : « Ne parle pas à la légère en discutant. »
La manière de faire un rapport à un supérieur : « Garde-toi d'actes de falsifications à l'encontre d'un haut dirigeant quand tu lui fais un rapport. Tiens caché ce qu'il dit dans sa maison. »


L'originalité de cet enseignement réside dans son épilogue. Cette conclusion se présente comme un débat où Ani discute avec son fils Khonsouhotep de la faculté et de la nécessité de l'apprentissage. Après que le fils eut justifié de sa paresse et de son refus d'apprendre par la fatalité d'un caractère inné ; Ani son père lui réplique :

« Le bois tordu est laissé dans un champ. Après qu'il a été exposé au soleil et à l'ombre, le charpentier va le chercher pour le rectifier et pour en faire la canne d'un vieillard. »

Pour finir, je parlerais rapidement de l'oracle de l'agneau qui est un écrit prophétique, écrit en égyptien sur un papyrrhus et qui est daté de la 33ème année du règne de l'Empereur romain Auguste.

Dans ce texte, un agneau parle et fournit des prophéties à un homme nommé Pasenhor. L'agneau décrit un monde bouleversé et réduit au chaos : les temples sont en désordre, le dirigeant est devenu le dirigé, et les Mèdes (en référence à la domination perse de l'Égypte) sont venus détruire l'Égypte. Le style, le ton et le sujet du récit sont comparables à ceux des textes prophétiques du Moyen Empire, tels que la Prophétie de Néferti. 

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Oracle_de_l%27agneau

Il y a pleins d'autres textes, mais je m'arrêterais ici en ce qui concerne cet article.

Ce à quoi je pense, c'est que si les "Médès" étaient un peuple et non un homme comme je le pensais précédemment, alors, s'ils ont détruit l'Egypte, d'autres l'ont reconstruite. Je pense aux instructions d'Amenehmat qui raconte à son fils, sa politique en Égypte, ses succès militaires et ses réalisations architecturales. Quelles étaient-elles ? Les pyramides ? La Kaaba d'Aquaba ?