6- Le livre d'Eli

Le livre d'Eli représentante les croyances aveugles de deux types, celle qui rend la vue et celle qui la perd. Il y a des aveugles voyants et il y a des voyants aveugles.
1) Il y a celui qui veut sauver son livre, la mémoire de l'humanité, et qui, même aveuglé par le mal, avancera dans la nuit, guidé par la lumière de son esprit. Attaqué, il sera obligé de tuer pour se défendre et empêcher que les voleurs ne s'emparent de son bien le plus précieux. Pourtant, il accepte de céder, ce qui représentait tout pour lui, la Bible, afin de sauver une vie.
2) Il y a celui qui fait tout pour récupérer cette Bible, quitte à envoyer des hommes tuer pour lui, quitte à tuer lui-même. Pour une Bible dont il cherche tant les mots, il privilégie la mort à la vie. Il a choisi de tuer plutôt qu'aimer.
Le second fait tout pour récupérer un livre dont les pages au final, se révèlent blanches, impossible à lire, alors que le premier fait tout pour sauver un livre dont les pages ne sont blanches au final, qu'en apparence. En effet, l'écriture invisible est en réalité codée par des alignements de points que seul un aveugle peut lire, c'est du braille.
Celui qui a cédé sa Bible en braille l'avait tant lu qu'il la connaissait par cœur. Il n'avait plus la version papier, mais il avait la version la plus importante conservée en lui, la version du cœur qu'il pouvait transmettre à l'oral. La Bible était vivante en lui. C'est celui que l'on croyait aveugle qui était le témoin le plus clairvoyant du livre de la vie, tandis que l'autre qui pensait tout savoir et tout voir, en utilisant les yeux des autres en plus des siens, se retrouvait comme un aveugle incapable de lire, un aveugle dépourvu du don de traduction.
N'est pas aveugle ou voyant celui que l'on croit.
Il y a des aveugles qui ne voient pas en apparence et c'est visible.
Il y a des voyants qui ne voient pas mais ce n'est pas visible.
Il y a des aveugles qui voient, mais ce n'est pas visible.
Et il y a des voyants qui voient et c'est visible.
On peut être aveugle et plus voyant qu'un voyant qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Mais il y a des voyants qui voient très bien et des aveugles qui n'y voient rien. Il y a la vision externe et la vision interne. Certains ont une vision sur deux, d'autres ont les deux et encore d'autres ont ce que l'on appelle le 3ème oeil ou une forte perspicacité parce qu'ils voient au-delà de la compréhension apparente.
"I don't see the logic of rejecting data just because they seem incredible."
Sir Fred Hoyle (1915-2001)
On peut croire ce que l'on voit ou ne pas y croire, mais on peut aussi voir ce que personne ne croit.
Ce n'est pas parce que la majorité ne voit rien ou n'y croit pas, que cela signifie que cela n'existe pas.
Chacun est le témoin de ce qu'il voit et de ce qu'il croit.
Je peux croire voir un phénomène, alors que ce qui me semble réel n'est qu'un hologramme.
On peut ne pas croire ce qu'on ne voit pas comme le rêve prédictif d'une personne, pourtant, si elle e parle et que cela se produit, nous nous poserons des questions entre ce que nous croyons et ce que nous voyions.