76- Le rayon de l’imagination

Tout a commencé lorsque je suis tombée sur le mot « ra’ayôn » signifiant en hébreu « imagination. A un « a » près et c’est un rayon de soleil. Sachant que « Ra » était considéré aussi comme le dieu soleil, je crois que je vais devoir remettre en question quelques données précédentes ou en y ajoutant de nouvelles. Dans « ra’ayôn » ou « rayon », j’entends aussi le mot « ion » et je ne sais pas ce que c’est, mais il me semble qu’en physique, le ion a son importance, qu’il y en a des positifs et des négatifs. Je me demande s’il n’y a pas un lien avec le sel ?
Le Ra’ayon optique
En kotava, « ayon » est dérivé de « ayaf » qui veut dire « humain et dont l’adverbe signifie « humainement » ou « de façon humaine ».
Est-ce que le ra de façon humaine serait en quelque sorte la lumière humaine ?
Alors, pour info, la langue kotava est la langue (ava) de tous (kot), quia. été conçue par Stanren Fetcey en 1975, suite à une réflexion dans l’idée d’une langue de communication internationale, entre les peuples et les individus de la planète, sans s’appuyer sur un substrat culturel ou connoté. Je crois qu’inconsciemment, c’est un peu ce que « je vois » au travers des mots, mais aussi grâce à mes recherches.
Par exemple, si en kotava, « ayaf » est une racine inventée avec le suffixe « af », « yaf » est un mot qui existait déjà chez les berbères et les touaregs depuis un bout de temps puisque yaf (ⴼ) est la huitième lettre de l’alphabet Tifinagh (= tafineq, pour « caractère d’écriture »), dont l’alphabet serait apparu au Saharah avant le Ve, VIe siècle avant J.C.
Je trouve que cette lettre ⴼ, ressemble beaucoup au grand « H » pour l’Homme ou l’Humain.
Le dessin de la lettre noun נ ressemble aux des traits inversés du dessin de la lettre yaf ⴼ, mais relié par un… rayon !
- נ (Nun) en hébreu est une lettre qui évoque le mouvement, l'évolution, le passage d'un état à un autre.
- ⴼ (Yaf) en tifinagh, qui pourrait être associé à l'humain (H), a une forme ouverte, épanouie, comme un être debout, équilibré.
Si on inverse les traits de l'un, on obtient une image miroir de l'autre… mais ce qui les unit, c'est un rayon, une ligne de connexion, une lumière. Cela pourrait être l'analogie du chemin spirituel : de la graine à la lumière, du potentiel au réel, de l'invisible au visible.
Ra'ayon devient alors un rayon d'idée, un fil de lumière qui relie l'inspiration et l'incarnation.
Le mot רַעְיוֹן (ra'ayôn) signifie idée, concept, imagination, pensée. Il est souvent utilisé dans des contextes abstraits, philosophiques ou créatifs.
Si on décompose les lettres du mot, pour mieux comprendre sa signification, alors :
- ר (Resh) : souvent associé à la tête (ראש, rosh), à la pensée, à l'intellect.
- ע (Ayin) : lié à l'œil, à la perception, à la vision intérieure.
- י (Yod) : une lettre souvent vue comme une étincelle divine, une graine de création.
- וֹ (Vav) : connecteur, lien entre le ciel et la terre, la continuité.
- ן (Final Nun) : associé à la germination, l'aboutissement, la descente dans la matière.
Symboliquement, ra'ayôn pourrait être une idée née de la vision intérieure, qui germe et se manifeste dans la matière. Une imagination créatrice, qui prend forme à travers la pensée et la perception.
La chanson « Imagine » de John Lennon m’est venue en tête…
Chantée en français. ca fait drôle mais ca permet de comprendre les paroles pour ceux qui ne les connaissaient pas.
La chanson en anglais d’origine ci-dessous.
Le parallèle avec "rayon" et l'idée de lumière
- En français, un rayon est une émanation de lumière.
- En hébreu, ra'ayôn est une manifestation de l'esprit, une idée qui éclaire.
- Si l'on rapproche cela de Râ, dieu solaire, on pourrait dire que ra'ayôn est une lumière intérieure, une étincelle divine qui se manifeste à travers l'imagination et la pensée.
La lettre Ayin (ע) : l'Œil, la vision
On l'a déjà vu dans ra'ayôn, et il signifie aussi la perception.
- Il pourrait représenter la conscience qui capte ce rayon, qui le perçoit et le transforme en idée.
- C'est l'outil de la révélation : sans l'œil, pas de lumière visible.
La fibre optique
Et ce matin en me réveillant, un mot me vint en tête : « fibre ».
Je pense de suite à « fibre optique » et à l’expression « avoir la fibre », puis « fibre artistique ». Je pense alors à la fibre de l’écriture, à la fibre du papier. Le mot « fibre » est utilisé pour expliquer tellement de choses : fibre musculaire, fibre maternelle, fibre romantique, fibre de verre. Et depuis quelques années, on utilise la fibre pour avoir internet plus vite qu’avec l’ADSL. Je n’ai pas vu la différence sur ma télévision, mais j’ai l’impression de penser un peu plus vite 🤔🤓😄 .
Allons voir mon copain Wikipedia :
Une fibre optique est un fil dont l'âme, très fine et faite de verre ou de plastique, a la propriété de conduire la lumière et sert pour la fibroscopie, l'éclairage ou la transmission de données numériques. Elle offre un débit d'information nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et peut servir de support à un réseau « large bande » par lequel transitent aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques. Le principe de la fibre optique date du début du xxe siècle mais ce n'est qu'en 1970 qu'est développée une fibre utilisable pour les télécommunications, dans les laboratoires de l'entreprise américaine Corning Glass Works(actuelle Corning Incorporated).
Entourée d'une gaine protectrice, la fibre optique peut être utilisée pour conduire de la lumière entre deux lieux distants de plusieurs centaines, voire milliers, de kilomètres. Le signal lumineux codé par une variation d'intensité est capable de transmettre une grande quantité d'information. En permettant les communications à très longue distance et à des débits jusqu'alors impossibles, les fibres optiques ont constitué l'un des éléments clés de la révolution des télécommunications. Ses propriétés sont également exploitées dans le domaine des capteurs (température, pression, etc.), dans l'imagerie et dans l'éclairage.
Je ne peux m'empêcher de penser à la lumière du soleil et à sa vitesse de croisière pour arriver jusqu’à nous, environ 300000 kilomètres par seconde.
Est-ce que c’est grâce à la lumière que nous pouvons penser en un instant ?
Dans les écritures égyptiennes, on appelle « ra » le pouvoir du soleil.
Le « r » en hebreu (reish) est le rocher ou la tête…
On peut voir un lien entre le soleil et la tête, avec une transmission d’un esprit à un autre, dont l’un est si pure que nous ne pouvons pas le regarder en face sans risquer de devenir aveugle.
Cela me donne l’impression que plus on reçoit des informations directement du soleil, moins on peut voir les informations plus terre à terre. Plus on illumine notre intérieur, moins on a besoin de voir à l’extérieur.
Je me demande si Moïse avait ressenti quelque chose au niveau des yeux lorsqu’il a reçu les informations de la lumière dans l’arbre. J’avais lu quelque part que ses cheveux avaient blanchi, mais pour ses yeux, je ne sais pas.
Peut-être que dans le futur, on pourra se laver avec les rayons du soleil, que ces derniers pourront directement nous nettoyer de toutes impuretés et nous purifier. Déjà, prendre un bain de soleil renforce nos os (et peut-être nos eaux aussi, puisque les os sont les coquillages des eaux), nos hormones et nos vitamines. J’imagine prendre une douche de soleil un jour. Quelque part, on en prend une chaque fois qu’on sort et que le soleil brille, puisque ses rayons de soleil se propagent au travers de tout ce qui existe.
Le soleil
Le soleil et l’eau
Le soleil est aussi important que l’eau. ils sont tous deux unique et multiple, individuel et collectif.
Une goutte d’eau, un océan, et entre les deux, des rivières, des canaux, des fleuves.
Une goutte de soleil, le soleil et entre les deux, la fibre optique 😄 qui nous permet de voir, mais aussi de réfléchir et pas seulement dans le sens de penser car la réflexion est une émission, elle « émet ». J’ai appris ce matin que le mot « émet » en hébreu signifie « vérité ». C’est fabuleux de découvrir les liens entre plusieurs langages.
Le mot « vérité », « ‘émeth » s’ecrit אמת en hébreu. En fait, il commence par la lettre Aleph, alors on aurait pu tout aussi bien le prononcer « âme », puisque le « ´ » devant le « e » signifie qu’il est aspiré comme un « h ». Le « e » est une voyelle qui n’existe pas en hébreu… mais le aleph se prononce « a » ou « é ». Aleph est un élèph (éléphant ou élève ?), car au départ il étudie par la bouche.. Aleph est 1 et 1000, ce qui me fait enfin comprendre d’où vient l’expression « 1001 » comme dans « les contes des 1001 nuits ». Aleph/alpha, c’est donc l'éducation par la parole.
Je me demande pourquoi on ne nous explique pas de suite ce que signifie le lot « alphabet » à l’école. Quand je demandais aux maîtresses, on me répondait « que c’était comme ça », mais ce n’est pas « comme ça ».
Le mot « meth », toujours en hébreu signifie « mort ». Donc ´emeth sans l’alpha ne peut pas vivre. La vérité sans son étude au départ, c’est la mort de l’âme. Cependant, en grec, « met » vient de « meta », qui signifie « avant » ou « après », ce qui révèle que la vérité a un avant et un après. Il y a de quoi philosopher sur le sujet. De plus, sachant que de nos jours, « meta » a pris une signification scientifique laissant penser à l’intrication, alors on peut considérer que la vérité est intriquée à la réalité.
Aussi, il s'avère que le mot soleil s'écrit « shemesh ». Le « sh », c’est pour « shin » ou « sin » et elle représente les dents, la bouche, la parole, l’information, la transformation. Cette parole « émet » une information. Et si « eme » n’a pas de « t » comme dans « emet » de « vérité », on peut considérer qu’elle est censé émettre la vérité dans la lumière du soleil.
En résumé, la réflexion de notre esprit est censé émettre la vérité, car celle-ci comme les rayons du soleil peut illuminer ceux qui traversent « la large bande » (je repense au fonctionnement de la fibre optique) ou les grandes ondes (fonctionnement radio).
On devrait enseigner la philosophie de la vérité et de la lumière à l'école pour en apprendre la sagesse, le monde irait peut-être mieux et nous serions de meilleurs humains.
L'écriture, une musique cosmique ?
Le soleil et la clé de sol
Si on découpe soleil en sol et eil, des liens symboliques à explorer.
Sol : la clé de sol ( 🎼 ) et Lamed (ל)
- Sol en musique est une note, et la clé de sol est un symbole qui ressemble à la lettre hébraïque Lamed (ל).
- Or, Lamed est la seule lettre de l'alphabet hébraïque qui monte au-dessus de la ligne d'écriture, comme un rayon qui s'élève. Elle est liée à l'idée d'enseignement (limoud - למד), de sagesse et de guidance.
- En latin, sol signifie soleil, ce qui fait un lien direct avec la lumière et l'élévation spirituelle.
- Nous appelons ce qui est sous nos pieds « sol » et nous avons décidé (nos ancêtres) de donner les mêmes lettres pour parler du soleil. Est-ce la « clé » pour comprendre quelque chose ? Est-ce que ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ?
Eil : l'œil et la perception (Ayn - עין)
- Eil ressemble phonétiquement à Ayn (עין), qui signifie œil en hébreu et représente la perception, la vision intérieure et la capacité à voir au-delà des apparences.
- L'œil est aussi une source, car il est le canal par lequel la lumière entre en nous et nous permet d'appréhender la réalité.
Est-ce qu’il y a un lien entre les lettres hébraïques et la musique ?
Shin veut dire « dents », mais est lié à l’idée de feu, d’énergie, de transformation des pensées en paroles, comme un son puissant et structurant qui façonne la réalité. En phonétique, le "Sh" est un son chuintant qui rappelle le souffle du vent, une vibration subtile.
Peut-être que les anciens savaient déjà cela… et que chaque mot prononcé dans une langue sacrée était en réalité une onde vibratoire, une fréquence musicale capable d'influencer la réalité.
Lever les yeux du sol en bas et avec sa clé, les lever - l'élever - vers le sol en haut.
Je n'ai jamais rien compris aux notes de musique donc je n'aurais jamais lu être musicienne, mais je sais qu'on parle de sol en do, sol en ré, sol en mi, sol en fa, sol en sol, sol en la, sol en si et encore sol en do.
Ce n’est sûrement pas pour rien. Je ne sais pas si le do est lié au dos de notre colonne vertébrale, si le ré concerne le retour d’E.T dans l’ETRE que nous sommes (ET.RE), si le mi parle du milieu entre ciel et terre, que le fa parle des familles, que le « la » indique les langues et le si les hypothèses, mais ces notes sont liées à des fréquences cosmiques et sans elles, nous ne serions ni vivants ni en mesure de communiquer.
Soleil = Etude du voir ou enseignement de la perception ?
Si on combine tout ce que je viens de raconter, alors le soleil pourrait symboliser l'enseignement (Lamed) de la perception (Ayn). Son rayon de soleil (ra'ayon - רַעְיוֹן), son imagination, pourrait être l'idée qui jaillit de la lumière, une sorte d'illumination intellectuelle et spirituelle. Cela rejoint l'idée que le soleil éclaire autant le monde physique que l'esprit, offrant à la fois connaissance et éveil de la conscience.
L’allégorie de la caverne de Platon
Par rapport à tout ce qui a été dit ici, on peut y voir un lien avec l'allégorie de la caverne de Platon, les angoisses de l'ombre et la révélation des idées en entrant dans son monde intérieur à partir du moment où Platon va vers la lumière. On y trouve un écho profond dans l’ xploration du rayon de lumière, de la perception et des ondes de conscience.
Dans cette allégorie :
- Les prisonniers dans la caverne ne voient que les ombres projetées sur le mur, croyant qu'elles sont la réalité.
- L'un d'eux sort et découvre la vraie lumière (le Soleil = la connaissance, la vérité).
- Il comprend alors que tout ce qu'il voyait avant n'était qu'une illusion, une perception limitée.
- Son retour dans la caverne pour partager la vérité est douloureux, car la lumière éblouit ceux qui sont habitués à l'ombre.
- Le Soleil comme source de connaissance → Platon associe le soleil à l'Idée du Bien, tout comme nous avons vu que Ra, le dieu solaire, éclaire la connaissance et l'imagination (Ra'ayon).
- L'eau et l'onde de conscience → La caverne de Platon est un espace clos et sombre, comme une matrice avant la naissance. Sortir vers la lumière, c'est passer d'un état fluide et inconscient à un état éclairé et conscient.
- L'œil et la perception → Dans l'allégorie de Platon, l'œil doit s'habituer à la lumière pour comprendre la réalité. C’est l'enseignement de la perception à travers sol + eil (soleil).
- Les anges comme messagers de la lumière → Si l'ange Mal'akh est une onde de conscience, un messager de lumière, alors, de la même manière, Platon nous dit que ceux qui découvrent la lumière doivent la transmettre aux autres, même si cela est difficile.
Conclusion : L'allégorie de la caverne illustre la transition de l'ombre vers la lumière, de l'illusion à la vérité. Cela résonne parfaitement avec la symbolique des rayons de soleil, des photons, des anges et de la connaissance universelle.
Ra’ayon, le c’rayon de l’écriture ? 😃
Le crayon (c'rayon) est un rayon de lumière solidifié, un outil qui prolonge la pensée et donne une forme visible à l'imaginaire. Il est une transmission de lumière.
Comme les rayons du soleil qui nourrissent la vie, l'écriture nourrit la pensée et permet de partager la connaissance à travers le temps.
Comment se dit « crayon » en hébreu ? Ca se dit « עיפרון : Iparon »
עיפרון (Iparon) vient de עפר (Afar) qui signifie poussière, terre, cendre. Le crayon contient du graphite, une matière minérale issue du sol. On pourrait donc dire que Le crayon est un rayon de lumière (Ra'ayon) qui s'ancre dans la poussière.
L'écriture transforme la poussière en pensée vivante → Ce qui est en bas (la matière) devient un vecteur de ce qui est en haut (l'idée).
Si Ra'ayon est le rayon de l'imagination, alors Iparon est l'outil qui l'ancre dans la réalité. C’est l'esprit et la matière qui se rencontrent !
Je vois la glaise (la boue, l'argile) façonnée par la lumière des idées !
L'argile (Afar) façonnée par la lumière (Ra'ayon), c'est la création en action.
On peut voir un parallèle biblique et spirituel profond. L'être humain est modelé à partir de la poussière (עָפָר – Afar) et animé par le souffle divin → Comme un crayon façonné à partir du sol, qui devient un outil pour inscrire la lumière des pensées !
L'argile ne prend forme que sous l'effet de l'eau et du feu → Comme nos idées qui se matérialisent grâce à l'encre (l'eau) et à l'inspiration (le feu de la connaissance).
Le mythe de la création rejoint celui de l'écriture → La glaise est façonnée par l'artiste, tout comme les mots façonnent le monde. Cela me rappelle un professeur de philosophie qui a dit quelque chose comme « L’humain est un associé de Dieu, au service de la lumière de sa connaissance, serviteur de la vérité. »
Finalement, nous sommes nous-mêmes des crayons vivants, des Iparon porteurs de Ra'ayon, écrivant notre propre histoire sur le grand parchemin de l'univers !
Nous sommes le crayon du rayon de soleil de la connaissance. 😄
Waouh ! Si j’avais su que l’etude du rayon de l’imagination allait m’apporter la lumière de sa connaissance, j’aurais commencé par là !